INFORMATION
En quoi consiste la prise en charge de la protection juridique ?

En quoi consiste la prise en charge de la protection juridique ?

Certaines situations comme les conflits professionnels ou des problèmes liés aux prestations de services peuvent vous porter préjudice ou vous causer du tord. Pour y remédier et faire face aux risques de litiges auxquels vous êtes confrontés au quotidien, il est conseillé de souscrire à une assurance protection juridique pour vous couvrir en toutes circonstances et vous apporter l’aide dont vous avez besoin pour réclamer vos droits au yeux de la loi. Alors, quelles sont les particularités de ce type d’assurance et que prend-elle en charge au juste ? Voici ce qu’il faut retenir !

Quel est le rôle de l’assurance protection juridique ?

L’assurance protection juridique est un type d’assurance qui permet de défendre les intérêts d’un assuré à la suite d’un litige professionnel ou personnel et notamment lorsque ce dernier a subi un dommage physique ou moral à cause d’une tierce personne.

Ainsi, l’assurance protection juridique intervient sur le plan légal en offrant aux assurés un accompagnement professionnel qui leur permettra de se renseigner sur les démarches administratives liées aux procédures légales engagées. De plus, cette assurance couvre les frais et les honoraires des avocats et autres experts impliqués dans ces affaires de litiges et cela selon les plafonds d’interventions fixés par l’organisme assureur en question.

Dans quels cas avoir recours à l’assurance protection juridique ?

L’assurance protection juridique prend en charge divers cas de litiges indépendamment de leur nature. Par conséquent, il est possible de souscrire à ce type d’assurance si vous avez été victime d’un vol ou d’une tentative de piratage ou d’une violation de votre vie privée, d’une usurpation d’identité, d’un accident médical ou bien d’un devis non-respecté par un prestataire.

Comment la prise en charge de l’assurance protection juridique est-elle réalisée ?

En cas de litige ou de conflit non résolu causé par une tierce personne, votre assureur procédera à différentes étapes.

En effet, ce dernier tentera en premier lieu de régler le litige à l’amiable entre les deux parties impliquées dans l’affaire. Si cette tentative échoue et que la poursuite judiciaire reste inévitable, votre assureur vous recommandera des experts grâce à une assistance professionnelle adaptée à votre cas et prendra en charge les frais générés par le litige.

Quelles sont les garanties proposées par une assurance protection juridique ?

A l’instar d’autres assurances, l’assurance protection juridique intègre également des options de garantie dans son contrat, mais ces dernières varient en fonction du dégré de couverture choisie. Ainsi, les garanties d’assurance protection juridique les plus souvent proposées sont les suivantes :

  • Garantie Prestation de service,
  • Garantie Droit à l’image et au respect de la vie privée,
  • Garantie Propriété littéraire et artistique,
  • Garantie Violences intra-familiales,
  • Garantie Litiges de divorce.

Quand l’assurance protection juridique n’intervient-elle pas ?

Bien qu’elle présente des avantages indéniables comme la prise en charge des frais d’expertise suite à un litige et un suivi professionnel de votre affaire juridique, le domaine d’intervention de l’assurance protection juridique est limité notamment dans les cas suivants :

  • une grève professionnelle,
  • une activité politique ou syndicale,
  • l’émancipation des mineurs,
  • la reconnaissance de dette,
  • une rupture conventionnelle d’un contrat de travail.

Comment trouver une assurance protection juridique ?

Afin de souscrire à une assurance protection juridique, il convient tout d’abord de trouver l’organisme assureur qui vous convient en termes de formules de couvertures et de frais de cotisations. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurance en ligne et réaliser des devis pour comparer entre plusieurs offres différentes.

Quelles sont les prestations de l’assurance protection juridique ?

Les prestations de l’assurance protection juridique ne se limitent pas uniquement à la prise en charge des frais de procédures généraux puisque votre organisme assureur vous offre également un accompagnement jusqu’au tribunal et une gestion de dossier personnalisable.