INFORMATION
Photographie d’enfants : droits et devoirs

Photographie d’enfants : droits et devoirs

De nombreux photographes professionnels proposent leurs services et se spécialisent dans la photographie d’enfants. Il s’agit d’un bon moyen, pour les parents, de se créer des souvenirs en participant à une séance photo mettant en scène leur bébé et leur famille. Grâce à des fonds variés, des accessoires originaux et un savoir-faire incomparable, les photographes d’enfants immortalisent des moments de complicité entre un parent et son enfant, l’arrondi d’un ventre durant la grossesse, ou encore les traits endormis d’un nouveau-né. Chaque photographe possède un style bien particulier, comme le montre Mélissa Valentyn avec ses photographies lumineuses dans les tons blancs et beiges.

Le droit à l’image

Dans un objectif commercial et de valorisation de leur travail, les photographes sont généralement amenés à publier certaines de leurs photos sur leur site internet et, parfois, leurs réseaux sociaux. Toutefois, ce n’est pas systématique car ce droit peut être accordé ou refusé par les parents.

Le droit à l’image permet à une personne de refuser ou d’autoriser la diffusion publique de son image. Dans le cas d’un mineur, les deux parents doivent produire une autorisation écrite. C’est le cas pour les photographies de naissance, mais également pour les photographes scolaires (pour publier dans l’intranet ou le journal de l’école, par exemple).

La responsabilité parentale

Un photographe d’enfant a l’obligation de fournir un document que les deux parents doivent signer s’ils autorisent le professionnel à diffuser une ou plusieurs photographies de leur enfant. Si un seul parent signe, le document ne sera donc pas valable. De plus, il est important de garder à l’esprit que les parents doivent prendre cette décision en tenant compte de l’intérêt de leur enfant. Si ce dernier est en capacité de comprendre, alors les parents devront rechercher son approbation. A ce propos, il est important de savoir qu’un enfant ayant atteint la majorité peut tout à fait revenir sur le consentement de ses parents.

Les respect et la sécurité de l’enfant

Un photographe d’enfant doit être sensibilisé à la sécurité des petits, particulièrement concernant les nouveau-nés et les bébés. Ainsi, il est important de demander aux parents de toujours tenir le bébé de façon sécurisée, de l’assurer en gardant une main à proximité s’il est posé sur/dans un objet, de respecter ses besoins notamment lors des pauses (ne pas le contorsionner ou le forcer), mais aussi respecter son hygiène en se lavant régulièrement les mains et chauffer la pièce pour ne pas qu’il ait froid.