INFORMATION
Assurance pour loyer impayé

Assurance pour loyer impayé

L’assurance loyers impayés couvre les bailleurs contre les pertes financières dues au non-paiement des loyers et, souvent, contre les dommages matériels causés par les locataires. Les bailleurs peuvent ainsi faire face aux pertes de revenus et aux coûts indésirables pour une cotisation d’assurance relativement faible.

Mieux vaut prévenir que guérir

L’assurance loyers impayés intervient lorsque le locataire ne paie pas.

Les personnes qui décident de louer leur maison ou leur appartement le font généralement pour s’assurer une source de revenus fiable. Mais que se passe-t-il si le loyer n’est pas payé et qu’il en résulte une perte de loyer ?

Si le locataire, au départ sympathique, se révèle être un prédateur locatif, ou même s’il cause des dégâts matériels en raison d’une utilisation inappropriée, mais qu’il ne paie pas, la source de revenus se transforme rapidement en coûts. Souvent, le propriétaire n’a alors d’autre choix que d’engager une longue procédure d’expulsion devant le tribunal et de rénover le logement.

Il existe toutefois une possibilité de se protéger à l’avance contre des pertes de revenus imprévues : l’assurance loyers impayés.

Qu’est-ce que l’assurance loyer impayé et comment fonctionne-t-elle ?

Si le locataire arrête de payer son loyer, le bailleur subit rapidement de lourdes pertes s’il n’a pas de protection locative.

Avec une assurance loyers impayés, un bailleur peut se protéger contre les pertes financières dues au non-paiement des loyers. Certains modèles d’assurance incluent également une protection contre les dommages matériels et même une protection juridique.

Si un locataire ne paie pas le loyer convenu dans le contrat, la protection classique contre les loyers impayés offre une compensation financière à l’assuré : la somme des loyers impayés est versée au bailleur par l’assureur. Grâce à l’assurance, le bailleur peut ainsi éviter complètement le risque de subir de graves pertes de revenus en raison du non-paiement des loyers. Une fois l’assurance loyers impayés souscrite, les difficultés financières du locataire n’entraînent pas de difficultés financières pour le bailleur.

Dans le langage courant, on parle souvent d’une assurance contre les loyers impayés pour désigner une assurance combinant une protection contre les dégâts matériels et les pertes de loyer.

Une assurance contre les loyers abusifs peut protéger contre les coûts potentiels suivants :

  • Pertes de loyers
  • Dommages matériels
  • Frais en cas de litige

Les dommages matériels typiques causés par des locataires comprennent :

  • Lavabos cassés ou installations sanitaires endommagées
  • Fortes salissures pouvant aller jusqu’à l’encombrement des locaux d’habitation en raison de leur négligence
  • Vermine allant de divers insectes aux petits rongeurs
  • Trous dans les murs, dommages à la structure du bâtiment
  • Moisissures dues à un manque d’aération des pièces d’habitation

Pour qui une assurance loyers impayés est-elle particulièrement utile ?

Une assurance loyers impayés est en principe utile pour tous les bailleurs qui ne peuvent ou ne veulent pas se permettre de rester assis sur des loyers impayés ou des coûts de dommages matériels causés par un locataire non solvable.

On peut souligner en particulier l’utilité d’une assurance loyers impayés avec protection en cas de dommages matériels pour les bailleurs privés. En effet, même si le bailleur fait preuve d’un grand soin dans le choix d’un locataire potentiel, il est difficile de prévoir avec certitude les évolutions futures. En cas d’urgence, la conclusion d’une assurance contre les loyers abusifs permet au moins de ne pas mettre en jeu l’existence du bailleur par une perte de revenus. Il est donc recommandé de souscrire un tarif couvrant les dommages matériels.

Aucun bailleur ne peut le prévoir : la perte de loyer a de nombreuses causes

Les coups du sort comme la perte d’emploi, la maladie ou le divorce, qui entraînent des pertes financières considérables, peuvent malheureusement toucher tout le monde. L’attestation de solvabilité se révèle alors rapidement être un simple instantané et non, comme espéré, un pronostic pour l’avenir.

Outre les locataires insolvables, ceux qui ne veulent pas payer représentent également un gros problème pour les propriétaires

Dans l’ensemble, il est presque impossible d’exclure totalement les mauvaises expériences avec les locataires. Même les baux de longue durée ne protègent pas contre les pertes de loyer. Il est toutefois possible de se prémunir contre toutes les éventualités afin de pouvoir continuer à déterminer soi-même les conséquences d’un cas grave.

La caution n’offre-t-elle pas déjà une protection suffisante contre les loyers impayés ?

Bien sûr, les propriétaires peuvent demander une caution à leurs locataires et l’utiliser pour régler les dégâts et les arriérés de loyer. Le problème : souvent, elle ne couvre que partiellement les frais occasionnés par des locataires insolvables ou refusant de payer. Le montant restant doit d’abord être payé de sa propre poche. S’y ajoutent généralement des frais de justice et d’avocat.