Beaucoup d’entrepreneurs redoutent l’étape du contrôle fiscal. Toutefois, ce n’est pas toujours synonyme de problème, car il peut tout à fait se dérouler sans angoisse et sans encombre. Il est recommandé de contacter un conseiller fiscal pour vous aider à bien le préparer.
Vérifier l’avis de vérification
Avant le contrôle, vous recevrez un avis de vérification pour vous prévenir. Celui-ci doit respecter les règles légales, c’est-à-dire qu’il doit préciser quelles années sont concernées par le contrôle, faire mention d’un délai minimum de 2 jours entre la réception de l’avis et la visite de l’inspecteur, et être envoyé en courrier recommandé avec avis de réception. S’il ne respecte pas ces éléments, l’avis de vérification sera considéré comme nul.
Préparer les documents nécessaires
Le contrôleur fiscal vous demandera certains documents afin d’effectuer ses vérifications. Il est donc préférable de les préparer : le fichier des écritures comptables (FEC), le livre journal, les statuts de l’entreprise, les déclarations fiscales, les factures d’achat et de vente, les procès-verbaux d’assemblée, le grand livre, les fiches de paie, les notes de frais et les contrats de travail.
Faire appel à un conseiller fiscal
Ce professionnel pourra vous aider à anticiper les questions et clarifier votre situation. Il vous guidera dans la préparation de vos documents et vous conseillera sur les procédures à suivre afin d’aborder votre contrôle en toute confiance.