Vous avez travaillé pour une société ou plusieurs sociétés sur la création de contenus / d’œuvres (vous êtes par exemple graphiste, webdesigner, auteur de dessin animé), que ce soit en freelance ou salarié, et vous souhaitez présenter à d’autres personnes les oeuvres que vous avez réalisées, en créant par exemple un blog ou un site personnel pour promouvoir votre savoir-faire.

Il faut faire attention même si vous vous sentez légitime à promouvoir « votre » propre travail.

En effet, il faut distinguer les cas où vous pouvez être considéré comme auteur de l’œuvre des cas où l’œuvre appartient à votre ancien employeur (cas de l’œuvre collective, voir notre article je suis salarié et je crée).

Si êtes légalement auteur de l’oeuvre, alors vous pouvez librement reproduire vos créations sur votre site, à condition bien entendu de ne pas avoir cédé vos droits sur cette oeuvre à votre ancien employeur/commanditaire.

Si votre employeur est légalement le titulaire des droits d’auteur, il vous faudra en revanche solliciter son autorisation pour pouvoir reproduire votre travail sur votre blog. Cela ne doit pas être pris à la légère.

En effet, un graphiste freelance a été condamné pour avoir reproduit sans autorisation sur son blog plusieurs articles d’un magazine dont il avait réalisé la maquette. Le Tribunal a considéré que le magazine était une œuvre collective et que le graphiste ne pouvait donc reproduire sans autorisation les articles sur son blog, même si il avait contribué personnellement à leur création  (Tribunal de grande instance de Paris, 4 décembre 2014).

Pour approfondir ce thème, voir nos deux rubriques :

je suis salarié et je crée

je suis freelance et je crée