INFORMATION
nft et blockchain

Quel est l’avenir des NFT ?

Ces derniers temps, les NFT ont été au centre de nombreuses discussions, notamment dans le domaine de l’art. Mais qu’est-ce qu’un NFT exactement ?

NFT est l’acronyme de non-fongible token (jeton non fongible). Un objet non fongible peut être décrit comme un objet unique qui ne peut être remplacé. Par exemple, l’argent est fongible. Vous pouvez échanger des euros, mais une œuvre d’art n’est pas fongible car elle est unique.

Un NFT est un fichier numérique sur lequel un certificat d’authenticité a été apposé. En termes plus spécifiques c’est un NFT est un jeton électronique qui est stocké sur la blockchain. Le fichier numérique lui-même est fongible, qu’il s’agisse d’une photographie ou de fichiers vidéo. Le tout premier NFT a été introduit en 2014, mais les NFT n’ont pas réussi à s’imposer avant 2017, lorsque la plateforme Ethereum a gagné en popularité. C’est sur cette plateforme que sont nées les initiatives CrytoPunks et CryptoKitties (utilisant des NFT). L’œuvre de 2021 « Everydays The First 5000 Days », créée par l’artiste Mike Winkelmann, plus connu sous le pseudonyme de Beeple, a été achetée à 69,3 millions de dollars. Il s’agit de l’œuvre numérique la plus chère de tous les temps.

À quoi sert exactement un NFT ?

Un NFT rend un fichier numérique unique. En réalité, lorsque vous achetez un NFT, vous achetez tous les droits sur l’œuvre contenue dans le NFT. L’artiste conserve toutefois ses droits d’auteur et de reproduction. L’acheteur acquiert également certains droits, tels que le droit de mettre l’œuvre à disposition en ligne. Un NFT peut être associée à une vidéo, des billets pour des événements, un film, un brevet, une photographie, etc.

Pour les artistes, un NFT permet de vendre des fichiers numériques de la même manière qu’un artiste vendrait des œuvres physiques. Pour les acheteurs, le NFT permet de soutenir un artiste, de collectionner des œuvres numériques et de spéculer sur les œuvres.

Comment puis-je réaliser un NFT ?

Pour convertir un fichier numérique en un NFT, le propriétaire du fichier doit se soumettre à un processus appelé « mint ». Cela consiste à copier un document numérique sur des serveurs avant de créer un jeton cryptographique avec l’adresse du fichier sur la blockchain. La personne qui a créé l’œuvre originale est en mesure de sauvegarder toute information contenue dans les métadonnées du NFT, comme son nom.

L’utilisation de la blockchain

Les NFT reposent sur la technologie blockchain. Les blockchains sont une base de données sécurisée et décentralisée qui enregistre l’historique des transactions. En plus des différentes crypto-monnaies, certaines blockchains émettent des jetons qui ne sont pas fongibles. C’est le cas d’Ethereum, de Solana ou de Binance par exemple. Il s’agit donc de déterminer qui est le propriétaire de quel NFT. Le processus de création d’un NFT n’est pas gratuit. Des frais spécifiques à la blockchain utilisée doivent être payés et vont de quelques centimes à plus de 100 euros.

Comment puis-je réaliser la vente d’un NFT ?

Les NFT peuvent être achetés sur des plateformes spécifiques. SuperRare, Rarible et OpenSea sont parmi les plus recherchées. Ces plateformes offrent l’avantage de créer un NFT directement à partir de n’importe quel fichier numérique. Le NFT est ensuite vendu comme une œuvre d’art, soit à un prix convenu par le vendeur, soit lors d’une vente aux enchères. En outre, chaque fois qu’une œuvre est revendue, l’artiste reçoit une somme d’argent.